Merci de vous intéresser à mon blog.

dimanche 27 juin 2010

Sauter à la corde 2

J’ai déjà écrit au sujet du jeu auquel j’aimais m’adonner lorsque j’étais petite. Je vis une situation présentement qui me confirme que plus je vieillis plus mes comportements ressemblent à ceux que j’avais lorsque j’étais jeune. Avons-nous peut-être une sagesse en nous déjà à un bas âge?

Parfois lorsqu’un jeu était bien parti et qu’on s’amusait, on rencontrait un problème. Et pour régler ce problème on établissait un règlement. En cours de route, on rencontrait parfois plus d’un problème ce qui faisait en sorte qu’on se retrouvait avec plusieurs règles. Et sauter à la corde n’était plus le jeu simple et plaisant auquel j’aimais m’adonner. Je devais penser à ceci et à cela ce qui enlevait tout le plaisir à la chose. Je me retirais habituellement du jeu et je cherchais un autre jeu qui me rendrait plus heureuse…

C’est ce qui est encore en train de m’arriver. Ce que j’aimerais c’est que d'autres puissent vivre la même formation que moi. Mais certaines règles, que j'essaie de comprendre, font en sorte que cela n'est pas possible. Cette formation dont je parle est une leçon d’humilité. Nous apprenons la valeur de compter sur les autres pour nous guider. Nous reconnaissons que c’est la vraie façon de grandir. Dans les mots du grand motivateur Steven R. Covey : The essence of synergy is to value differences- to respect them, to build on strengths, to compensate for weaknesses. There is intrinsic security that comes from service, from helping other people in a meaningful way. One important source is your work, when you see yourself in a contributive and creative mode, really making a difference.

Je me voyais pouvant faire une différence… À force d’essayer de suivre des règles, je perds cette passion…Ou est-ce plutôt que pour faire une différence je dois arrêter de me laisser déranger par ces règles. Écouter ceux qui m’encouragent, et continuer à vouloir faire une différence. Et garder la passion.

C’est ça! Comme la vie est bien faite! Elle nous lance des défis… Et nous envoie les outils pour les relever. Elle nous donne le temps aussi pour s’approprier ces outils et apprendre à bien les utiliser. Il suffit de vérifier, de chercher et de corriger s’il le faut. Et les défis deviennent des expériences… qu’on peut regarder en souriant et en remerciant la vie de nous les avoir permises.

C’est ça… une vie ça se construit. Comme je suis chanceuse qu’elle met sur mon chemin des gens qui m’offrent ce dont j’ai besoin pour la construire. Les cahots sont adoucis…


P.S. Vous remarquerez peut-être qu'écrire me permet de faire la paix avec certaines situations que je trouve difficile. Je trouve souvent la solution en cours de route. C'était le cas ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire