Merci de vous intéresser à mon blog.

lundi 5 juillet 2010

Collaboration

Ce terme en est un que j’entends tout autour de moi. Je commence à me demander si on l’exige dès qu’on se sent exclu… pour rétablir l’équilibre peut-être? Quand on veut participer, et qu’on sent qu’on ne nous l’accorde pas, on envoie la phrase : ‘Où est la collaboration?’. À mon avis, elle est là, toute autour de nous. Peut-être qu’il suffit de sauter dans le jeu.

Quand je m’arrête pour observer, je vois des gens qui cherchent à se faire accepter. Peut-être est-ce ce que je vois puisque c’est ce que je recherche moi-même. Maintenant je sens que mes différences et les leur, écartent. Comment faire…Le simple fait que nous différons, nous éloigne. Comment entrer en communication avec un autre qui communique dans un autre langage par sa différence. Est-ce même possible?

Oui, j’ai besoin d’y croire. À mon avis, il suffit d’apprendre à communiquer de façon constructive et respectueuse. Et pour se faire, il faut se donner le temps de s’écouter et d’essayer de se comprendre. Il faut croire en la sincérité des autres et se rappeler la nôtre aussi. Il faut apprendre à respecter les connaissances et les expériences des autres et se rappeler les nôtres aussi.

J’ai besoin d’apprendre à mieux collaborer. J’ai donc besoin de collaborer pour apprendre à mieux le faire. Et pour cela j’ai besoin de gens qui veulent m’aider ou apprendre eux-mêmes…

Et en exprimant ce besoin, je me demande si j’ai même le droit de solliciter la collaboration. Est-ce que ce simple geste implique que j’y nuis? Pour l’avoir, peut-être qu’il est mieux de la démontrer plutôt que de la réclamer.

Pouvez-vous m’aider à démontrer comment mieux le démontrer?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire