Merci de vous intéresser à mon blog.

samedi 19 juin 2010

Alpha

J’ai eu la chance de participer à un exposé des principes de Dr. Gordon Neufeld et sa philosophie sur l’intimidation. J’y réfléchis depuis…

Il y a quatre ans, je suis arrivée au siège social de mon conseil scolaire pour y travailler en tant que ‘conseillère pédagogique’. Je mets ces termes entre guillemets puisque c’est un titre que j’ai questionné tout au long de mon séjour. Je n’avais pas envie de ‘conseiller’, j’avais envie de réfléchir et de trouver des solutions en équipe. Je crois que j’ai causé des inconforts parce qu’on me demandait souvent de donner des réponses. Et lorsque cela se produisait, je répondais avec : ‘Et toi qu’est-ce que tu en penses?’ Ou ‘Voici ce que j’en pense’ Ou 'Peut-être que...'

J’avais souvent droit à des commentaires qui m’indiquaient que ma réponse causait des frustrations. Ce qui me causait des déséquilibres à mon tour. Il était très inconfortable pour moi de voir des gens inconfortables. Il a fallu que j’arrive à faire la paix avec cette réalité. (Et parfois je me suis tout simplement accommodée et j'ai donné ce qu'on s'attendait de moi pour ne pas causer d'inconfort.)

Dans ma tête, c’est d’intimider quelqu’un que d’imposer sa façon de penser. Aussi, je trouve que lorsque nous discutons et que nous construisons des idées, notre volonté de les mettre en pratique par la suite est beaucoup plus grande. Alors j’ai continué à m’obstiner à partager des idées (qui sont rarement les miennes puisque je les ai moi-même reçues un jour) et à demander qu’on construise sur celles-ci.

Et l’inconfort a trop grandi… Je n’ai pas su prendre le recul qu’il aurait fallu que je prenne… Mais je n’en suis pas fâchée…

Le système d’éducation vit de grands changements. À mes yeux, la structure favorise encore un modèle d’intimidation à l’intérieur duquel certaines personnes ont le droit ou le privilège d’avoir les réponses et cela à cause de la hiérarchie qui existe encore. J’ai fait mon possible pour créer un changement.

Mon plus grand défi a été de vivre le concept de ‘mesure disciplinaire’. J'y réfléchissais depuis que certaines personnes que j'estime beaucoup avaient vécu ce phénomène. Je me demandais comment cela pouvait bien fonctionner. Et comme la vie arrange bien les choses, j'ai eu à le vivre moi-même.

J'ai participé à une rencontre dans laquelle on avait le droit de m’évaluer et d’assumer des choses à mon sujet qui ne l’était pas à mes yeux… Puisqu'il était important pour moi que tous gardent leur dignité dans l'exercice, j'ai essayé de demeurer neutre alors qu'on me décrivait comme une personne qui ne voulait pas coopérer. J'ai essayé d'expliquer mon point de vue... Mais, tout en le faisant, j’ai commencé à croire ce qu’on voulait me faire croire… J'en ai perdu mes moyens.

Mais j’ai la chance d’avoir des personnes qui ont des comportements ‘alpha’ (selon la définition qu’utilise le Dr. Neufeld) dans mon entourage et ceux-ci m’ont refait voir l’autre perspective. Celle que j’avais de moi-même. J’ai repris courage et j’ai fait des recommandations au groupe responsable des 'mesures disciplinaires'. Peut-être que cela aura une influence… (J'en perçois déjà une... Certaines personnes qui ont participé à l'activité sont maintenant des 'alphas' pour moi.)

Je n’assumerai plus le rôle de ‘conseillère’ l’an prochain. Lorsqu’on m’a proposé de continuer, j’ai demandé : ‘Est-il possible qu’on reparle de ce rôle en équipe?’ Ce qui a mené à une nouvelle ‘mesure disciplinaire’…ce qui m'a fait paniquer (je savais ce qui m'attendait)... ce qui m’a amené à nuire à ce que je veux le plus avantager… ma dignité et celle des autres…

Au bout du compte, je considère qu’on agit en ‘alpha’ avec moi. On me raccompagne dans une salle de classe où j’aurai le privilège d’apprendre à tous les jours avec des enfants qui ne demandent que d’apprendre avec moi.

P.S. J’ai écrit des réflexions tout au long de mon séjour souvent pour m'aider à remettre les choses en perspective. J’en ai partagé quelques-unes… Je ne suis pas certaine de la réaction que celles-ci ont suscitée. J’espère qu’on comprend maintenant que c’était ma façon de garder ma dignité tout en faisant de mon mieux pour respecter celle des autres. Je vous les partagerai ainsi que les nouvelles que j'écrirai, ici dans mon blog.

2 commentaires:

  1. Ma chère Ginette

    Je t'admire beaucoup parce que tu es une personne intègre qui veut toujours grandir et t'améliorer. Bravo pour ton superbe travail et tant pis pour les personnes d'autorité qui continuent de se boucher les yeux, les oreilles et l'esprit! C'est malheureux car ils ne comprennent pas sans le signe du $. Toutefois, je suis certaine que tu as marqué la vie de nombreuses personnes et que tu les as aidées à grandir aussi. Je sais puisque je suis une de ces personnes! Je n'ai jamais lu l'article sur les personnes ALPHA mais je sais que tu n'es certainement pas BÊTA !(petit jeu de mot)

    Est-ce que ton poste est toujours au jardin à Jeanne-Sauvé? Les élèves à qui tu enseigneras sont archi-chanceux de t'avoir pour leur enseignante!

    Je te souhaite un bel été bien mérité!

    Amitiés :-)
    Lise Landel

    RépondreSupprimer
  2. Salut chère Lise,

    Un gros merci pour tes gentilles paroles. Et par rapport à la question du budget? Malgré le fait que l'idéal serait qu'il n'en existe pas, je crois qu'il est le cadre à l'intérieur duquel nous travaillons. Et à l'intérieur de ce cadre ou cette boîte (comme plusieurs diraient), il est possible d'être très créatif pour arriver à nos fins. Et ces fins? Ce serait intéressant de les comprendre et/ou de s'entendre sur ce qu'ils sont. À mon avis, elle est là la clé du succès.

    Amitiés!

    Ginette

    RépondreSupprimer