Merci de vous intéresser à mon blog.

mardi 10 août 2010

Talents

Un jour alors que je me rendais au travail en voiture, je me suis arrêtée à un feu de circulation. Un message m'a été envoyé par l'entremise d'une scène qui s'est passée sur le trottoir à côté de moi.

Un jeune homme sévèrement handicapé se faisait pousser dans son fauteuil roulant par une jeune fille qui semblait toute aussi mal embonpoint. La première chose qui m’est passé par la tête a été comment peut-on laisser une situation de la sorte se produire. Une intervenante accompagnait ces deux personnes. Alors je ne comprenais pourquoi on laissait se produire cette situation.

Cette intervenante avait une jeune fille trisomique accrochée à son bras. Mais celle-ci semblait bien pouvoir s’occuper d’elle-même. En fait, au même moment que je les observais, elle s’est penchée pour ramasser une fleur, l’a sentie et puis l’a présentée, assez maladroitement, sous le nez de l’intervenante. Celle-ci a souri mais n’y a pas tellement porté attention.

Lorsque le feu a changé et que je me suis mise à avancer dans ma voiture, tout est devenu clair pour moi. Le jeune homme dans le fauteuil roulant, tirait la jeune femme, qui, je percevais maintenant, souffrait de basse vision. Elle le poussait, pour qu’il puisse reposer ses bras, qui devaient devenir fatigué à force de travailler pour pouvoir se déplacer. Il lui prêtait ses yeux, elle lui prêtait ses bras et ses jambes. Ils s’échangeaient chacun leur talent.

Et la jeune trisomique elle? Elle obligeait l’intervenante, qui comme plusieurs d’entre nous dans notre train de vie effréné ne prenons pas le temps de le faire, d’arrêter et de sentir les fleurs.

Le message que je retiens de cette situation, est que nous avons tous quelque chose à offrir. Parfois nous ne savons pas comment le faire. Nous avons beaucoup à apprendre de ceux qui semblent avoir peu à offrir parce qu’ils ne se gênent pas de partager le peu qu’ils ont à partager. Ils sont les vrais sages de ce monde.

P.S. C'est une histoire que ma belle-soeur m'a racontée. C'est elle qui l'a vécue. Je l'ai trouvé tellement belle que j'ai voulu la mettre par écrit. Et par ce fait même, il y a eu un partage de talents. Pour cette raison, la réciprocité naturelle qui a eu lieu, je crois que c'est mon texte préféré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire