Merci de vous intéresser à mon blog.

samedi 28 août 2010

Aider

Je trouve le concept d’aider difficile. J’avoue que j’y réfléchis de plus en plus. Lorsque mes intentions sont d’offrir un coup de main, parfois s’ensuit quelque chose que j’avoue ne pas comprendre.

Il arrive que la personne que je veux aider, m’en veule de m’être mêler de quelque chose ‘qui ne me regardait pas’. Elle est là ma confusion… Si cela ne me regarde pas, pourquoi le problème se présente-t-il à moi? Et s’il se présente à moi, n’est-ce pas parce qu’on veut me l’exposer? Et n’est-ce pas un beau geste de trouver des solutions pour diminuer le problème ou le faire disparaître?

Je remarque que la même chose s’applique aux enfants. Lorsqu’on leur demande d’expliquer un comportement ‘inapproprié’ on découvre que souvent l’intention était d’aider. Malheureusement on ne le découvre que lorsqu’on les laisse parler. La plupart du temps on les perçoit plutôt comme voulant nous embêter. Cela relève complètement de notre perception d’adulte et non de la leur…

Ne faudrait-il donc pas vérifier l’intention des gens qui nous entourent, en particulier lorsqu’on sent qu’ils nous embêtent. Ils veulent peut-être simplement aider et ne trouvent pas la façon qui fait notre affaire, pour le faire.

Et de l’autre côté, peut-être cela serait-il plus efficace de vérifier avec la personne qui expose le problème, si elle recherche de l’aide ou si elle cherche uniquement à en parler. J’imagine que la réponse qu’on recevrait indiquerait notre plan d’actions.

Et cela me rappelle le dicton : On ne peut aider que ceux qui veulent s’aider...

P.S. J'ai écrit cette réflexion suite à certaines tentatives de ma part d'offrir de l'aide. Je comprends mieux maintenant que les gens qui cherchaient l'aide ne se rendaient pas compte de leurs comportements. Ils étaient pris dans un cercle vicieux... C'est sûrement la raison pour la création de cette expression.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire