Merci de vous intéresser à mon blog.

dimanche 24 avril 2011

J’ai couru avec un enfant

J’ai la chance d’enseigner dans une école. Cette école est une microsociété. Et cette microsociété est peuplée d’individus tout aussi intéressants les uns que les autres… Je les côtoie à tous les jours. Quelle chance!

Une des parties de ma responsabilité est de ‘surveiller’ les enfants qui jouent dans la cour de récréation. Cela fait plusieurs fois que je m’y retrouve et que j’observe un enfant courir en formant un triangle. Il rit tout au long… Je lui dis bonjour quand je le vois et il ne me répond pas… Je devine que nous ne parlons pas le même langage. J’ai donc essayé de parler le sien.

Les élèves sont devenus assez habiles à résoudre leurs propres conflits. Jeudi passé, j’ai donc senti que je pouvais me permettre de m’amuser. Je suis donc allée vers mon ami A. et je lui ai dit : Tu es le chef, je te suis. Et lorsqu’il s’est mis à courir, je l’ai suivi. J’ai suivi sa piste en forme de triangle, j’ai frappé la clôture avec mon dos, pour faire comme lui et j’ai ri fort comme lui. Et lorsque nous retournions à destination, je disais en riant : ‘Ah que je suis fatiguée!’, ce qu’il répétait.

Une de mes élèves nous voyant faire, est venue me demander si elle pouvait jouer elle aussi et elle a voulu connaître le jeu. Je lui ai dit que mon ami A était le chef et que nous devions le suivre. Ce qu’elle a fait avec moi. Quelques minutes plus tard, c’est une autre de mes élèves qui est venue courir avec nous. Vous pouvez peut-être vous imaginer la scène. D’autres nous regardaient courir le sourire aux lèvres parce que nous avions énormément de plaisir. (Heureusement, tout de même, que la récréation ne dure que 15 minutes parce que je devenais de plus en plus essoufflée. :))

La première amie qui est venue nous rejoindre a demandé d’être le chef. J’aime tellement lorsque les enfants demandent parce qu’ils nous permettent d’expérimenter. Je me suis retournée vers mon ami A et je lui ai dit : S est maintenant le chef. Nous allons la suivre. Et elle est partie… Et nous l’avons tous suivi, moi, mon ami A et l’autre amie qui s’est jointe à nous. Mais S. a changé la trajectoire… Notre ami A ne nous a pas suivi… Il n’était pas avec nous à destination. Nous nous sommes donc posés des questions : Pourquoi n’est-il pas ici? Où est-il? Qu’allons-nous faire?

Nous avons décidé qu’il serait le chef pour le reste de la récréation. Et nous avons continué de le suivre en s’amusant comme des enfants.

Et lorsque la cloche a sonné, il s’est arrêté et il est venu vers moi. Sans me regarder il m’a pris le bras avec les deux mains et il est resté ainsi pendant quelques instants. Et je suis restée là quelques instants avec lui. Nous avions réussi à communiquer… Nous avions parlé le même langage… J’en suis encore tellement touchée.

Cette expérience m’a permise de grandir et en même temps me laisse avec énormément de questions. Quel est le langage des enfants? Qu’essaient-ils de nous dire? Pourquoi devons-nous absolument changer la trajectoire des gens sans avoir vérifié avant les raisons qui motivent cette trajectoire? Grâce à mon ami A, j’ai eu énormément de plaisir et certains de mes amis aussi. Je me suis aussi rendue compte que j’ai besoin de me mettre en forme. :)

Je vais continuer à réfléchir à ces questions et j’espère que la prochaine fois que je surveillerai dans cette cour, les élèves autour de moi pourront régler leurs propres conflits afin que je puisse m’amuser comme une enfant et surtout apprendre à nouveau.


4 commentaires:

  1. Merci de nous rappeler de prendre le temps d'écouter, d'observer et de suivre les chemins que prennent nos élèves.

    Céline

    http://www.greatmathsteachingideas.com/2011/04/22/making-a-difference/

    RépondreSupprimer